Wednesday, July 22, 2009

Il s’est passé quelque peu de temps depuis mon dernier blog. Les derniers jours ont été très remplis avec plusieurs voyages. D’abord, la semaine dernière, nous avons visité la région d’Oro de los Andes pour une visite à deux fromageries artisanales, ainsi qu’une association de producteurs laitiers. Depuis quelques années, CARE a misé sur la production laitière et fromagère pour appuyer le développement économique dans cette région. À l’origine, la production laitière d’Oro de los Andes était relativement faible, mais avec l’amélioration des pâturages et de la génétique bovine, la production de lait a augmenté en quantité et en qualité. Suite à ces progrès, le responsable de CARE de cette région a centré ses efforts sur la création et la consolidation de petites entreprises fromagères, avec l’appui de divers experts locaux. La stratégie a porté fruit : il existe maintenant 25 fromageries dans la région. Quelques- unes d’entres elles ont même atteint une taille significative et produisent et vendent leurs produits de manière commerciale. De plus, les fromages de cette région ont une bonne réputation, grâce entres autres à la qualité de la matière première et à la promotion de strictes règles d’hygiène dans les techniques de production.












La fin de la semaine s’est déroulée à Lima, où nous avions rendez-vous avec le coordonateur du projet Alli Allpa (signifie « Bonne Terre », en quechua), pour lequel nous travaillons. Nous avons aussi eu la visite de la responsable de la responsabilité sociale d’EDC, aussi coordinatrice de ce projet, qui venue à Huaraz du samedi 18 au mercredi 22 juillet, et avec qui nous avons visité quelques-uns des projets de CARE pour la région d’Ancash. Nous avons eu la chance de pouvoir voir en direct une insémination artificielle faite par un des « PAT » engagés par CARE. En fait, un PAT c’est un « proveedor de asistencia técnica », c’est-à-dire un professionnel qui fournit du soutien technique aux producteurs qui font partie du projet Alli Allpa. Ces personnes sont en général des techniciens formés en agronomie ou zoologie et fournissent leur aide aux producteurs dans le cadre des initiatives de Care telles que l’amélioration des pâturages, l’irrigation, la culture du maïs, etc. Les visites ont été intéressantes tant pour notre invitée que pour nous, car elles nous ont permis de voir quelques projets de chaînes productives différentes de celles avec lesquelles nous travaillons d’ordinaire. Ci-dessous: préparation de l'insémination et visite d'un "biodigesteur" qui décompose les écréments de cochons d'inde pour produire du gaz qui sert à la cuisson des aliments.



D’ici la fin de la semaine, ça va être du travail de bureau! En fait, ça tombe bien, parce que entres les voyages, il faut préparer nos rencontres avec les producteurs, et aussi, il faut bien le dire, faire un peu de « paperasse »!

La semaine prochaine ont lieu les Fiestas Patrias au Pérou, les fêtes nationales, et donc nous avons congé lundi, mardi et mercredi. Je vais en profiter pour voyager du côté d’Ica, au sud de Lima. Par contre, je suis un peu inquiète à cause des récentes grèves des transporteurs qui se sont produites à Lima mais aussi en région, et qui ont beaucoup perturbé l’horaire des voyageurs. En espérant que tout sera rétabli à temps pour mon voyage!

De retour de ces vacances, il ne restera qu’un mois avant la complétion du projet, du moins pour Tim et moi. Il reste beaucoup à faire, et nous devrons être efficaces, surtout pour coordonner les dernières visites, compléter notre travail avec chacune des organisations et partager les connaissances acquises avec le consultant de CARE qui est responsable du coaching, pour que le travail effectué puisse se continuer après notre départ.

En terminant, j’aimerais vous présenter quelques collègues, bénéficiaires et même amis, avec lesquels nous travaillons ou que nous avons rencontrés en cours de route… En ordre d'apparition: l'équipe de direction de l'association de producteurs de Vilcabamba; employés de Polaris et gérante de notre restaurant favori à Pomabamba; Tim et moi avec deux collègues de Care.













No comments:

Post a Comment