Sunday, July 12, 2009

12 juillet 2009

La semaine dernière a été remplie avec un voyage à Pomabamba et à Huari, tous deux situés dans la zone de Conchucos, à l'est de la Cordillère Blanche. Tel que mentionné dans mon premier blog, nous passons beaucoup de temps à voyager, étant donné les distances entre les compagnies avec lesquelles nous travaillons, la géographie, et l'état des routes. Le voyage à Pomabamba était de 8 heures tandis qu'entre Pomabamba et Huari, la durée était d'environ 5 heures. De Huari, je suis allée à Vilcabamba, 6 heures aller-retour, et le retour à Huaraz a pris environ 4 heures, tout ça en 5 jours!

L'entreprise que nous avons visité à Pomabamba se nomme Polaris et se spécialise dans la vente de cochons d'Inde. C'est Tim qui travaille principalement avec cette compagnie, et durant ce voyage nous avons travaillé à régler quelques problèmes auxquels elle fait face. En particulier, nous avons eu deux rencontres avec la coopérative d'épargne et de crédit locale pour tenter de régler un problème de repaiement de la part des producteurs de cochons d'Inde avec lesquels Polaris fait affaire. En résumé, Polaris a géré le crédit consenti à ces producteurs, dont le but était d'aider ceux-ci à augmenter la production de cochons d'Inde, ainsi que la qualité de la production. Par contre, à cause de diverses raisons, entres autres des problèmes de mortalité des animaux et une culture de crédit peu développée dans la région de la Sierra, très peu de producteurs repaient présentement leur prêt, qui a échu récemment. Ceci a évidemment causé un différend entre la coopérative et Polaris, que nous travaillons présentement à régler en rebâtissant les ponts entre les deux entités, et en trouvant de solutions conjointes pour faciliter le repaiement de la part des producteurs. Nous avons aussi aidé Polaris avec le chargement d'une cargaison d'aliments pour cochons d'Inde, comme vous pouvez voir ici.

De Pomabamba, nous avons voyagé vers le sud à Huari, où Care a un bureau. Nous avons passé la nuit à cet endroit, et le lendemain j'ai voyagé à Vilcabamba, où se trouve la Compagnie de Producteurs de Vilcabamba, une association de producteurs de semences de maïs. Avec ceux-ci je travaille à écrire une nouvelle constitution, qui va détailler le fonctionnement ainsi que les droits et obligations des associés. Le problème actuel de Vilcabamba est qu'aucune contribution financière n'a été fixée, et que plusieurs associés ne participent pas à l'association. Donc, l'organisation ne fonctionne ni comme association, par manque de participation, ni comme compagnie, par manque de capitaux. L'idée est donc de fortifier la compagnie en définissant, entres autres, une contribution mensuelle et des obligations pour les associés. Avec des exemples de constitutions d'autres associations de la région et la participation des membres du comité exécutif de la compagnie, nous travaillons donc à écrire cette nouvelle constitutition. Une fois écrite, elle sera soumise pour approbation à l'Assemblée Générale de la compagnie, qui devrait avoir lieu en août.

En route vers Vilcabamba, il y a une vallée magnifique et un joli village qui s'appelle Aczo. J'ai pris quelques photos car c'est un de mes endroits favoris.

Dès lundi nous repartons vers une autre destination: la zone d'Oro de los Andes, pour visiter 5 organisations en 2 jours. Ce sera tout un défi, mais heureusement ici les distances sont moins grandes. Mercredi nous partons pour un séjour de 3 jours à Lima, pour rencontrer les gens du bureau de Care à Lima, ainsi qu'accueillir notre collègue d'EDC qui supervise ce projet et qui vient voir par elle-même ce à quoi ressemble notre séjour et le travail que nous effectuons.

Ci-dessous j'ajoute quelques photos qui peuvent donner une idée de nos journées ici. La première est d'une visite à un producteur agricole dont le fils veut commencer l'élevage de cochons d'Inde et avec nous travaillons. Sur la photo apparaissent Tim ainsi que les deux responsables régionaux de care: Milton et César. La deuxième est une photo prise justement chez un producteur de cuyes près de Pomabamba lors d'une visite avec Polaris, tandis que la dernière a été prise à San Pedro Carcas, où nous travaillons avec une association de producteurs laitiers. La fillette qui apparaît sur la photo est la petite-fille du président de l'association, et elle prépare un âne pour le transport du lait.

No comments:

Post a Comment