Il y a déjà un mois que Marie-Ève Lacasse et Tim Steed ont débuté leur affectation de bénévolat au Pérou dans le cadre de partenariat d'investissement dans la collectivité mondiale avec CARE Canada. Le premier rapport indique que, somme toute, ils s’acquittent bien de leurs fonctions en compagnie de leurs collègues de CARE Pérou.
En poste principalement dans la province péruvienne de Juarez, nos deux collègues doivent encadrer six micro-entreprises qui sont pour la plupart des propriétaires de petites entreprises, des fermiers et des coopératives agricoles. Les entreprises produisent des récoltes agricoles ou élèvent des animaux.
Les entreprises, fermes ou coopératives cultivent du maïs et des graines de maïs ainsi que des fraises; elles élèvent du petit bétail et des cobayes; et produisent des produits laitiers.
Les bénévoles d’EDC travaillent en étroite collaboration avec une équipe d’agronomes et un économiste qui aident les entrepreneurs à développer des compétences dans le domaine de la gestion des affaires, à comprendre des états financiers, à gérer des comptes clients et des comptes créditeurs, à se conformer aux exigences réglementaires et à évaluer la faisabilité d’occasions d’affaires.
Leur expérience s’accompagne de défis qui reflètent les conditions typiques de marchés émergents, à savoir une mauvaise infrastructure de télécommunication et de transport. Par exemple, les routes dans les montagnes du Pérou ont un impact sur l’efficience des entrepreneurs et sur leur capacité de visiter les entreprises avec lesquelles ils travaillent.
Une de ces entreprises se trouve dans une autre ville à environ 80 kilomètres à vol d’oiseau. Par route, il faut traverser trois gorges montagneuses, ce qui occasionne un déplacement de 200 kilomètres accompagné de pannes et de détours qui ajoutent des heures au déplacement.
Dans l’ensemble, Tim et Marie-Ève sont très occupés et s’en sortent très bien. Voici ce qu’ils ont à nous raconter.
Friday, July 3, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment